Header_2023

Les 5 Jours du Léman ouvrent les inscriptions de leur 29e édition le 16 avril 2021

 

Les 5 Jours du Léman (5JDL), la plus grande régate en double en eaux fermées et sans assistance se tiendra du 24 au 31 juillet 2021. Cette véritable course d’endurance et aventure humaine hors du commun met aux prises des équipages en double à bord de Surprises, des voiliers rapides d’une longueur de 7.65 m.

Cette année plus que jamais, nous avons besoin d’évasion et de défis qui nous forcent à nous surpasser, tout en nous aidant à dépasser le climat anxiogène de la pandémie. Et c’est bien cela qu’offrent les 5 Jours du Léman à chaque équipage qui y participe : l’exploit de parcourir le lac d’un bout à l’autre de multiples fois, entre les bouées de Vidy, Genève et du Bouveret, pour couvrir un maximum de kilomètres en cinq jours exactement. Le record de l’épreuve, établi en 2015, est de précisément 1’000 kilomètres.

Ce défi mettra à l’épreuve les intrépides régatiers qui se lancent dans l’aventure : en plus d’un sens tactique affûté, d’une grande endurance et de nerfs d’acier, la course exige une gestion intelligente du sommeil et de la nourriture, ainsi qu’une bonne entente entre équipiers.

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate, dite monotype, met en compétition uniquement des bateaux de la classe Surprise, des voiliers de course-croisière performants très populaires sur le Léman. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel.

L’édition 2020 de la régate s’est déroulée dans des conditions magnifiques et, pour la première fois dans l’histoire de la course, le nombre maximal de 40 équipages a été atteint. Après de multiples rebondissements, c’est l’équipage mixte de Va... rhum9 ? avec Eric Monnin et Ute Wagner de Zurich qui a gagné, après avoir réalisé cinq tours du lac et parcouru 769.8 kilomètres en 120 heures.

 

Informations pratiques:

Dates de la régate : du 24 au 31 juillet 2021

Ouverture des inscriptions : le 16 avril 2021 à 12h00

Finance d'inscription par équipage : CHF 390.–

Port de départ : Vidy

Inscriptions sur le site www.5jours.ch

Contact médias : Corinne Druey, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 079 226 78 59.