lundi, 11 20th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Resserrement et nouvelles échappées

 

 

Après plus de deux jours de régate acharnée, la flotte des 5 Jours du Léman poursuit, chacun son rythme, son enchaînement de tours du lac. Le leader de la première heure conserve sa position malgré un resserrement et de nouvelles échappées 

 

Vidy, le 26 juillet 2016 – Les tours du lacs se suivent et ne se ressemblent pas. Pourtant, depuis hier soir, Eaux-Secours de Nicolas Kauffmann et Nicols Anklin, a continué sa route avec une confortable avance sur son groupe de sept poursuivants. “Le duo a fait un sans faute hier dans la nuit” a commenté Hubert Telfser, président du comité de course. “à la sortie du petit lac, le bateau a réussi à attraper la Bise en suivant une trajectoire parfaite. Il a encore creusé l’écart derrière lui.” Depuis ce joli coup, l’élastique s’est parfois tendu, parfois détendu. Mais un resserrement peut être observé depuis l’entrée du petit lac. 

 

Un nouveau tour a donc été bouclé pour les leaders en début d’après midi. Le groupe mené par Brachard-Fou du Vent, suivi de CER Genève-Aéroport, Girod Piscine, Mayer Opticien, Luna, SRS 1 et Espace Montage a quant à lui enfin réduit l’écart d’avec le premier, dont la domination n’est plus aussi flagrante. 

 

"C'est très stimulant" se réjouit Loris Von Siebenthal à bord de Brachard Fout du Vent. "Nous naviguons dans un super groupe. Le niveau est élevé, et ça va vite, il faut rester attentif pour rester dans le jeu. L’élastique se détend un peu, et nous avons les premiers en ligne de mire. Il faut attendre une opportunité pour tenter quelque chose. Mais il ne sont pas si loin que ça, et nous sommes devant le reste du groupe. Les conditions à venir vont probablement ouvrir un peu le jeu. Par contre, ça risque de devenir un peu plus dur pour les nerfs.”

 

À l’arrière, un autre groupe de huit Surprises (Mirabaud 1, Chinook, Club Colombier, Code Barre, Hypnautic, Pschiiit, Forum EPFL et Fuundo) navigue à la hauteur de Rolle, lorsque les autres passaient la bouée du YCG. Bernard et Joshua Schopfer, sur Mirabaud 1, tentent de se détacher pour rejoindre les leaders. “Nous avons Chinook à une dizaine de minutes derrière nous” a expliqué Joshua, peu après le passage de Vidy. “Mais nous avons par contre un peu largué les autres. Nous sommes contents. Nous naviguons bien la nuit, période durant laquelle nous dormons plusieurs heures, chacun notre tour. On est en fait deux solitaires, et ça fonctionne bien.” 

 

Le reste des concurrents est réparti entre le Bouveret et Thonon et pourrait bien accuser un tour de retard d’ici à la fin de la régate. Les retardataires ne semblent toutefois pas troublé par la taille de l’écart au leader. La plupart est venu pour découvrir cette course, ou simplement vivre un moment particulier sur le lac. 

 

À noter encore que depuis ce matin, un nouveau bateau apparaît sur la cartographie. Le défi Force de Marie-Laure Pralong a en effet pris part, en solitaire et pour un seul tour, à l’épreuve. En soutien à la Fondation Recherche sur le Cancer de l’Enfant (FORCE), Marie-Laure navigue à bord de son monocoque, un Dyas de 7m15, pour réaliser un tour du lac au départ de Vidy en passant par Genève puis le Bouveret.

 

Les conditions devraient rester les même pour la suite, avec des vents thermiques, et pas mal de coup à jouer. L’excellent niveau de la tête de course ne laisse toutefois pas énormément d’opportunité pour des revirements de situation. Mais la route est encore longue jusqu’à vendredi 14h.

 

 

   

Programme :

• Vendredi 29 juillet ; ouverture de la ligne d’arrivée dès 14h00.

• Samedi 30 juillet ; Clôture de la ligne d'arrivée à 11h00, Remise des prix à 16h30

   

 

   

Note importante à l’attention des médias :

Pour toutes vos demandes d'interview et demandes spécifiques durant la course, merci de contacter Vincent Gillioz par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 076 370 83 91. 

La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch. Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve. Les photos sont libres de droits pour la presse (mention du Copyright ©Yves Ryncki obligatoire). Les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve. Des nouvelles régulières sont également disponibles sur la page facebook de la coure www.facebook.com/5JoursduLeman/

   

 

   

A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.

   

 

   

CO-SPONSORS

BannerSponsors web 2016

   

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

 

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2016 Resserrement et nouvelles échapées