mardi, 11 21st

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Troisième jour sous le soleil pour les 5 Jours du Léman

Alors que les 5 Jours du Léman 2014, présenté par Vaudoise Assurances, voient leurs leaders Quennoz/von Siebenthal poursuivre leur avancée royale calmement, le reste de la flotte joue avec les airs légers du Léman pour essayer de les rattraper. 

Vidy, le 6 août 2014 - 48 concurrents se sont lancés pour 120 heures de navigation non stop sur le Léman dimanche 3 août à 14 heures devant Vidy, dans le cadre des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances. Les équipes naviguent maintenant depuis plus de trois jours, menés par Loris von Siebenthal et Patrick Quennoz sur Brachard, qui caracolent en tête depuis le début. Abouba 3 de Willy Burri et Marcel Nagel a abandonné la nuit dernière : les batteries à plat, l’équipe ne pouvait poursuivre sans électricité à bord.

Après un début de course très lent, les équipages ont enfin touché une jolie bise hier en fin de journée. «Cela nous a fait du bien » confie Alain Fallot d’Escape, épuisé après trois jours de course. «Ces airs légers et irréguliers sont vraiment usants, il faut toujours refaire ses réglages, aller chercher la moindre risée…» Malgré la fatigue de l’équipe, Escape réalise une excellente course et rattrape gentiment la tête de la flotte.

Hauraki, vainqueur en 2012, mène le groupe des poursuivants, et bataille pour la deuxième place depuis le début face à Quantum Sails et Urabus. «Nous sommes passés par tous les états d’âme», lâche Philippe Rey, après avoir savouré une bonne côte de boeuf qui a requinqué l’équipe. «Nous avons très peu dormi la première nuit, nous nous sommes mis la pression tous seuls. Nous jouons maintenant pour la deuxième place, et sommes très admiratifs de Brachard ; ils ont super bien joué depuis le début ! »

L’avant de la flotte a le couteau entre les dents pour essayer de rattraper Brachard, mais cela ne chôme pas non plus derrière : «Nous avons testé toutes les places du classement, et essayons maintenant de remonter un peu», plaisante Felix Oberle (Forum EPFL) qui ferme la marche avant Scandola. Le navigateur d’Argovie découvre le Léman avec son binôme breton Mayeul van den Broek. 

Première participation également pour l’équipe de Cust 2, seule équipe mixte de l’édition 2014 : «Nous sommes soulagés que les conditions soient plutôt clémentes », confie Jonathan Girardin. Le plus pénible pour ces bizuths ? «Quitter un groupe, et voir sur la cartographie que cela marche pour eux alors que nous n’avançons pas !»

Brachard bouclera en fin de journée son troisième tour à la bouée de Vidy, alors que le reste de la flotte navigue dans le Haut-lac en approche de la marque du Bouveret. Pas de gros changement au niveau de la météo pour les prochaines heures : les équipages devront continuer à tricoter avec des vents variables en force et en direction ce soir, de 1 à 3 Beaufort.

Note à l’attention des médias :

Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées à l’adresse www.maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition quotidiennement pendant l’épreuve.

La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch, la page Facebook www.facebook.com/5JoursduLeman et le compte Twitter twitter.com/5jdl. Vous pouvez vous inscrire sur la liste twitter.com/RegateAtInser/lists/les5jours2014 pour vous abonner à vos équipes favorites.

La liste des inscrits est disponible à l’adresse : www.5jours.ch/index.php/les-concurrents. Vous avez la possibilité de les joindre par téléphone pendant la course - merci de prendre contact avec Sophia Urban pour organiser vos interviews.

Des communiqués de presse sont transmis deux fois par jour pendant l’épreuve.

La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique en cliquant sous : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2014/07/5Jours-2014.pdf

Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un canot moteur pour assister à un passage de bouée durant l’épreuve sont priés de contacter Sophia Urban Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0793518211

Ouverture de la ligne d’arrivée devant Vidy : vendredi 8 août à 14:00. Clotûre le samedi 9 août à 11:00

Photos © Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Consultez toutes les nouvelles 2014

  CO-SPONSORS

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2014 Communiqué 6 août 2014 - 2