dimanche, 11 19th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

5 Jours du Léman, les nerfs à vif

 

La flotte des 5 Jours du Léman est étendue sur tout le lac, et les derniers accusent maintenant un tour de retard sur les meneurs. La tête de la course a bouclé son troisième tour ce matin, et s’apprête à entrer dans le grand-lac pour prendre une nouvelle fois le cap du Bouveret 

 

Vidy, le 27 juillet 2016 – Malgré des attaques incessantes de l’arrière, Eaux-Secours reste en tête de ces 5 Jours du Léman, après trois tours et demi du lac. “Nous nous sommes rapproché à moins d’un kilomètre à l’aube” a relevé Loris Von Siebenthal sur Brachard - Fou du Vent ce matin. “Au passage de la bouée de Vidy, au moment de démarrer notre troisième tour, ils étaient à notre portée. Mais ils ont attrapé une risée que nous avons raté, et nous sommes resté arrêté deux heures. Ils ont repris tout ce que nous avions gagné la nuit précédente.” 

 

Le groupe de six bateaux qui tente de revenir vers le premier s’est un peu étiré dans la journée, et en plus de l’échappé Brachard - Fou du Vent, SRS1 de Lorenz Kausche et Emanuel Müller s’est également distancé sur une option réussie. “C’est assez difficile pour nous, car nous ne sommes pas habitué au Léman, et c’est notre première participation” a déclaré Lorenz Kausche habitué au lac de Neuchâtel. “Mais peut-être que ça nous facilite aussi la vie. On a le coeur plus libre pour tenter des choses. Quand nous sommes parti à la côte Suisse cet après midi, nous n’étions pas forcément convaincu, et finalement ça a payé puisque nous avons été les premiers à toucher le vent qui nous a permis de nous distancer.”  Espace Montage, des frères Preitner s’accroche quant à lui pour rester dans le rythme. “Nous nous sommes fait décrocher deux fois” a raconté Loïc Preitner en route pour franchir la bouée du YCG. “Mais nous avons chaque fois réussi à revenir. Nous naviguons à l’arrière du peloton mais nous sommes dans le groupe. Là, il y a du Joran, et c’est vraiment super, ça avance bien. Globalement, nous avons eu pas mal d’opportunités pour dormir. Il y a régulièrement eu des long bords, durant lesquels il était possible de se reposer. Ceux qui se sont échappés ont pris des risques. Nous avons été pour notre part assez conservateurs.” 

 

Un peu plus à l’arrière, la deuxième partie de la flotte composée de Mirabaud 1, Fuudo et Hypnautic s’apprête à entamer son quatrième tour en fin de journée. Krista et Sandro Kuster, sur Hypnautic, venu spécialement du lac de Zürich font partie de ce groupe. “C’est la troisième fois que nous participons, mais le Léman reste toujours aussi complexe à comprendre” a confié Krista, peu avant son passage de Vidy. “Nous commençons à saisir certaines situations, mais quand il y a peu de vent, on peut avoir un concurrent à 50 mètres qui s’échappe sans qu’on ne puisse rien faire.” La régatière reste toutefois satisfaite d’être en milieu de flotte. “Nous avons décroché ceux de l’arrière, et c’est déjà une bonne chose.” 

 

Les concurrents devraient continuer à avoir un peu de vent en début de nuit, particulièrement dans le petit-lac et le grand-lac. Les airs vont par contre faiblir en seconde partie de nuit, moment privilégié pour tenter des options. Malgré sa confortable avance, Eaux-Secours va devoir rester très vigilants pour résister aux assauts de ses poursuivants avant le lever du jour.

 

 

   

Programme :

• Vendredi 29 juillet ; ouverture de la ligne d’arrivée dès 14h00.

• Samedi 30 juillet ; Clôture de la ligne d'arrivée à 11h00, Remise des prix à 16h30

   

 

   

Note importante à l’attention des médias :

Pour toutes vos demandes d'interview et demandes spécifiques durant la course, merci de contacter Vincent Gillioz par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 076 370 83 91. 

La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch. Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve. Les photos sont libres de droits pour la presse (mention du Copyright ©Yves Ryncki obligatoire). Les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve. Des nouvelles régulières sont également disponibles sur la page facebook de la coure www.facebook.com/5JoursduLeman/

   

 

   

A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.

   

 

   

CO-SPONSORS

BannerSponsors web 2016

   

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

 

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2016 5 Jours du Léman, les nerfs à vif