lundi, 11 20th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Un leader impressionnant sur les 5 Jours du Léman 2014

 Du jamais vu sur les 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurance : un bateau s’est détaché du reste de la flotte peu après le départ et n’a cessé de creuser l’écart. Brachard, mené par Loris von Siebenthal et Patrick Quennoz, possède près de 30 kilomètres d’avance sur le deuxième alors qu’à l’arrière les Surprises se sont bien regroupés. Les 48 concurrents ont fait un tour de lac et demi depuis le départ, au sec et au soleil.

Vidy, le 5 août 2014 - Les 24 bateaux des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances, naviguent depuis maintenant deux jours autour du Léman. L’équipe de Brachard s’est largement détachée de la flotte, et impressionne depuis le début : « Je n’ai jamais vu un bateau creuser autant d’écart et le maintenir », confie le président du comité de course Claude Peny. « Ce sont des vieux briscards, ils savent gérer le sommeil, la nourriture : ils sont dangereux! »

Alors que Loris von Siebenthal et Patrick Quennoz ont passé la bouée du Bouveret à 16:16, la bagarre est féroce derrière. « Nous regardons beaucoup la cartographie pour voir ce que fait Brachard, mais ils sont vraiment loin devant », confie Arnaud Machado de Quantum Sails, deuxième à Genève ce matin mais qui s’est fait rattraper par le groupe des poursuivants. L’option mi-lac de Quantum Sails et Urabus ne leur a pas souri, le groupe sur la côte Suisse a bénéficié de meilleures conditions et les a rattrapés. « Ce n’est pas évident avec si peu de vent. Il y a plus de réussite que de tactique qui entre en jeu ! Mais il reste encore trois jours, et sur le Léman, tout est possible ! »

Même son de cloche chez SRS moi non plu, qui a réussi une belle remontée ces dernières 24 heures. Alors qu’un groupe de trois bateaux s’était formé entre Brachard et le reste de la flotte, tous les Surprises sont maintenant regroupés. « Nous avons bien géré la sortie du Petit-lac », explique Yann Burkhalter. « Nous essayons d’attaquer les premiers, mais nous nous concentrons surtout à faire avancer le bateau le plus vite possible, sans excès. » L’équipier de SRS moi non plu apprécie une des nouveautés 2014 : le suivi cartographique éteint pendant la nuit. « C’est très sympa, plus intéressant ; c’est une vraie régate même pendant la nuit ! Mais ce n’est pas toujours facile. »

Alors que l’avant de la flotte a touché une bise réjouissante qui leur permet de relancer la machine, à l’arrière le temps est à la baignade : « Il fait très chaud, et nous n’avons vraiment pas beaucoup de vent depuis le début », poursuit Axel Bellina, sur CNM K-Line. L’équipage de 23 ans  tous les deux, est quatorzième, devant les neuf bateaux très regroupés en queue de peloton. « Nous étions bien partis mais avons beaucoup perdu la première nuit. Notre objectif du départ, entrer dans le TOP 10, est toujours d’actualité. »

Philippe Jeanneret, notre expert météo, annonce un Morget de 3-4 Beaufort sur le versant occidental du Grand-lac ce soir. Si ces airs se confirment, cela devrait réjouir les navigateurs qui apprécient les nuits pendant ces 5 Jours, plus fraiches, et plus venteuses. Pour l'heure, la flotte accélère grâce à une jolie bise, les plus rapides pointent à 7 noeuds.  

La vidéo du départ, dimanche 3 août à 14 heures devant le Cercle de la Voile de Vidy, est en ligne : youtu.be/iV-c_0TYHTM

Note à l’attention des médias :

Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées à l’adresse www.maxcomm-media.com. Des nouvelles images sont mises à disposition quotidiennement pendant l’épreuve.

La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch, la page Facebook www.facebook.com/5JoursduLeman et le compte Twitter twitter.com/5jdl. Vous pouvez vous inscrire sur la liste twitter.com/RegateAtInser/lists/les5jours2014 pour vous abonner à vos équipes favorites.

La liste des inscrits est disponible à l’adresse : www.5jours.ch/index.php/les-concurrents. Vous avez la possibilité de les joindre par téléphone pendant la course - merci de prendre contact avec Sophia Urban pour organiser vos interviews.

Des communiqués de presse sont transmis deux fois par jour pendant l’épreuve.

La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique en cliquant sous : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2014/07/5Jours-2014.pdf

Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un canot moteur pour assister à un passage de bouée durant l’épreuve sont priés de contacter Sophia Urban Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0793518211

Ouverture de la ligne d’arrivée devant Vidy : vendredi 8 août à 14:00. Clotûre le samedi 9 août à 11:00

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Consultez toutes les nouvelles 2014

  CO-SPONSORS

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2014 Communiqué 5 août 2014 - 2