mardi, 11 21st

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Patrick Quennoz et Loris von Siebenthal remportent brillamment les 5 Jours du Léman 2014 sur Brachard

Avec 674 kilomètres parcourus, Patrick Quennoz et Loris von Siebenthal sont les grands vainqueurs des 5 Jours du Léman 2014, présenté par Vaudoise Assurances, sur Brachard. Une démonstration des deux navigateurs genevois, en tête dès le premier jour. La 22ème édition a été accompagnée par des conditions météo relativement clémentes, mais des vents très légers. Le nouveau parcours, dans le sens inverse des éditions précédentes, a été très apprécié par les navigateurs.

Vidy, vendredi 8 août 2014 - Des sourires sur tous les visages des pontons du Cercle de la Voile de Vidy illustrent la beauté de cette régate : la 22ème édition des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances, a rempli toutes ses promesses. 120 heures de navigation avec des conditions fidèles au Léman, instables et variables. Mais une météo assez clémente dans l’ensemble : peu de vent mais toujours de quoi faire avancer les Surprises, au sec pendant cinq jours. En tête dès dimanche, Patrick Quennoz et Loris von Siebenthal remportent haut la main l’édition 2014 sur Brachard, en parcourant 674 kilomètres. 

« Nous courons après cette victoire depuis sept ans, cette année était la bonne » confie un Patrick Quennoz aux anges, qui participait pour la onzième fois à la régate. Les deux navigateurs sur Brachard ont pris la tête de la flotte le premier jour et ne l’ont plus quittée. « Tout peut arriver jusqu’au dernier moment sur le lac, nous n’avons commencé à y croire que ce matin ». Les deux marins se connaissent bien, une confiance mutuelle qui a contribué à leur succès. « Quand l’un de nous deux travaillait, l’autre se reposait. Nous n’avons navigué que 20% du temps les deux ensemble », poursuit son co-équipier Loris von Siebenthal, à l’arrivée de sa huitième édition. « Grâce à notre expérience de la régate, nous avons su gérer le sommeil et la fatigue, et ne sommes même pas fatigués. Nous pensions naviguer avec la flotte, mais étions finalement tous seuls les cinq jours ! Ce n’était pas si stressant d’être isolés devant. » L’équipage a également su maitriser le nouveau parcours : « Naviguer pour la première fois dans le sens inverse des éditions précédentes a ouvert le jeu, avec d’autres schémas et d’autres enchaînements de vent. » Deuxième nouveauté de cette édition : le suivi cartographique limité pendant la nuit a été apprécié par les participants, qui se suivaient moins que les autres années.

Hauraki et Urabus complètent le podium, après avoir navigué au coude à coude les trois derniers jours. « Nous avons beaucoup rigolé avec nos copains d’Urabus », se réjouit Fabien Sache d’Hauraki, vainqueur en 2012 et très heureux de sa deuxième place cette année avec Philippe Rey. « Dès le premier jour, nous savions que ce serait difficile de rattraper Brachard, nous avons donc tout donné pour la deuxième place ! »

Même joie chez les troisièmes : « C’était une toute belle semaine », lâchent en coeur Mathias Bavaud et Pierre Borel d’Urabus. « La deuxième place s’est jouée ce matin, nous sommes ravis d’être montés sur le podium, après une dernière nuit très pénible où nous n’avons pas beaucoup dormi. »

Le plaisir a été le même en queue de peloton, malgré des vent irréguliers sur le Léman qui ont joué avec les nerfs des navigateurs : « J’ai eu beaucoup de plaisir avec mon fils, c'est le principal», confie Loic Gaussen sur CNM. Mais la fatigue est bien présente, comme le souligne Loïc Curschellas qui ferme la marche sur Scandola : « Je me suis endormi à la barre la dernière nuit, c’était très difficile. Nous avons fait 2-3 acrobaties pas vraiment maîtrisées ! » Agé de 18 ans, il participait avec le plus jeune navigateur de la compétition, David Guertzenstein, 16 ans.

Bilan très positif pour la 22ème édition de la plus grande régate en eaux fermées, en double et sans assistance. La remise des prix, ouverte au public, se tiendra demain samedi 9 août à 16:30 au Cercle de la Voile de Vidy. 

Note à l’attention des médias :

Le classement général au temps (avant jury) est disponible en fichier joint ou ici www.5jours.ch/tmp_pdf/temps.pdf. Le classement au point, qui récompense la régularité des navigateurs au passage des bouées, est disponible ici : www.5jours.ch/tmp_pdf/points.pdf

  1. Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées à l’www.maxcomm-media.com.

Les concurrents ont envoyé de nombreuses photos prises à bord pendant la régate. Elles sont visibles sur la page Facebook de l'événement : www.facebook.com/5joursduleman

La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique en cliquant sous : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2014/07/5Jours-2014.pdf

Photos : les vainqueurs sur Brachard, et la flotte à l'arrivée © Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Consultez toutes les nouvelles 2014

  CO-SPONSORS

 

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Twitter
www.twitter.com/5jdl

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2014 Communiqué 8 août 2014 - 2