dimanche, 11 19th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Communiqué 4 août 2013

Calme, brises thermiques et orages sont au programme des 5 Jours du Léman

 
5 Jours du Léman

Calme, brises thermiques et orages sont au programme des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances

Le départ de la 21ème édition des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances a été donné cet après-midi à 14h devant Vidy. Mordicus-Girod Piscine a passé la bouée de dégagement en tête, dans un petit Rebat faiblissant.

Vidy, le 4 août 2013 – C’est parti pour la 21ème édition des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurances. Les vingt-sept concurrents ont franchi la ligne de départ à 14h précise devant Vidy. Les voiliers ont pu profiter d’un petit Rebat bien posé sur le plan d’eau pour cette première partie de course. La situation n’a toutefois pas duré, et la flotte évolue en milieu d’après-midi sur un lac presque lisse à 1,5 nœud. Comme l’évoquait hier Michel Vaucher de Clinique Montchoisi : « Il faudra être patient pour tirer son épingle du jeu ».

Mordicus-Girod Piscine de Patrick Girod et Cédric Pochelon, vainqueur en 2011, a passé la bouée de dégagement en tête avec une avance d’une bonne centaine de mètres, après seulement 15 minutes de course. L’équipage féminin du Zitoun, mené par Gaelle Cevey et Julie Richard est passé second, alors que Velasco, d’Arnaud Machardo et Alexandre Carroy est troisième.

La flotte a pris la direction de la première marque de parcours, au Bouveret. Ensuite, les concurrents rejoindront Genève, avant de revenir sur Vidy pour boucler son premier tour. Philippe Jeanneret a prévenu les coureurs ce matin lors du briefing : « D’habitude je dis que vous aurez de tout. Cette fois-ci, je peux affirmer qu’il y aura du calme, des brises thermiques, des orages et du vent d’ouest. » Si le Monsieur météo de la RTS s’est voulu rassurant quant à la force des orages qui pourraient gronder sur la flotte ce soir. Il était par contre plus réservé sur les conditions envisageables mardi ou mercredi. Certains modèles prévoient en effet des vents entre 35 et 40 nœuds à certains endroits. Les équipages vont devoir être attentif et observer les développement nuageux sur les reliefs pour gérer ces situations.

Cette édition des 5 Jours du Léman — Challenge Vaudoise Assurance se profile d’ors et déjà passionnante, et va certainement réserver de nombreux rebondissement. Du côté de l’organisation, une vingtaine de personnes s’apprête à assurer une veille permanente au PC course pendant toute la durée de l’épreuve. Le responsables vont ainsi pouvoir assurer la sécurité des coureurs, ainsi que le suivi du classement et les pointages aux bouées.

Photos : ©Yves Ryncki

Note importante à l’attention des médias :

  • La brochure de l’épreuve peut être téléchargée en format électronique en cliquant sous : http://www.maxcomm.ch/multimedia/docs/2013/07/13-07-18_5J_PK_2013_web.pdf
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un canot moteur pour assister à un passage de bouée durant l’épreuve sont priés de contacter Vincent Gillioz Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 076 370 83 91
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur www.5jours.ch. Des communiqués de presse seront transmis deux fois par jour pendant l’épreuve.
  • Les photos sont libres de droits pour la presse et les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Mention du copyright ©Yves Ryncki obligatoire. Des nouvelles images seront mises à disposition quotidiennement pendant l’épreuve.

CO-SPONSORS

europ'sails - Implenia - Fonds du Sport Vaudois

CONTACTS PRESSE :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Vincent Gillioz
M/ +41 76 370 83 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/5JoursduLeman

Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2013 Communiqué 4 août 2013