lundi, 11 20th

Last updateMar, 17 Oct 2017 10am

Communiqué 7 août 2012

5 JOURS DU LÉMAN — CHALLENGE IMPLENIA, TCHEÛSTÉKIP ET TEO JAKOB TENTENT L'ÉCHAPPÉE

Le voilier mené par Olivier Légeret et Cédric Pochelon Tcheûstékip, tente l’échappée depuis ce matin. Il est talonné par Teo Jakob à l’entrée du petit lac

Vidy, le 7 août 2012 — La bouée du Bouveret, franchie en début de matinée par la plupart des concurrents a été le juge de paix de cette première partie de course. Un groupe d’une dizaine de Surprise, mené par Tcheûstékip (Légeret/Pochelon), s’est en effet démarqué et a pris ses distances avec le reste de la flotte.

Teo Jakob (Glaus/Ganz) s'est donc démarqué à l’instar du leader, et tentait de rattraper ce dernier à la hauteur de la pointe de la Promonthouse en fin d'après-midi. Les poursuivants Mordicus-Girod Piscines, Velasco Uship-Port de Sciez ; Biensur Jr., Hauraki, et le CER 3 restaient également en embuscade, ne comptant bien-sûr pas les laisser prendre trop de distance.

« En passant le Bouveret ce matin, nous avons suivi la stratégie officielle du Rebat » explique Michel Glaus avec un brin d’ironie. « Tous les bateaux qui ont pris la direction de Vevey, et qui ont ensuite suivi le Lavaux s’en sont bien sortis. Par contre, quelques concurrents se sont littéralement arrêtés, trop proches des montagnes côte française. Ils nous ont regardé passer dans du vent bien établi, et ne pouvaient rien faire. Je pense que ça a été dur pour eux. » Le skipper de Teo Jakob dit encore ne pas souffrir de la fatigue à ce stade : « Nous dormons sans problèmes et sommes bien reposés pour la suite de la course. Pour l’instant, nous essayons de passer Tcheûstékip. »

Etienne David, à bord du CER -1 Mobilidée, faisait partie du groupe qui s’est encalminé en matinée. « Nous avons raté une transition, et je dois avouer que si j’ai pas mal d’expérience en mer, je ne connais pas bien le Léman » a déclaré le régatier. « Les gars qui naviguent en tête connaissent vraiment bien leur sujet, et j’ai été bluffé par leur niveau. Comme nous avions pris un lac de retard, nous avons préféré en rester là en repassant devant Vidy. Je n’aime pas abandonner une course, mais là, on ne jouait plus avec les autres, et j’ai vu mes limites de compétences en stratégie sur ce lac. Julien Monnier, mon coéquipier qui a fait neuf fois cette régate a parfaitement le niveau, mais pas forcément avec moi. C’est une expérience. Je suis ravi de l’avoir tentée, et elle ne fait que confirmer le respect que j’ai pour ceux qui sont devant. »

Il reste donc encore 31 concurrents en course et le groupe des leaders commence à se démarquer. Le pointage de demain matin nous dira si les deux anciens vainqueurs, Olivier Légeret et Cédric Pochelon, ont résisté aux assauts incessants de Michel Glaus et Christophe Ganz.

Passage des 10 premiers à la bouée du Bouveret ce matin :
1 : Tcheûstékip (Légeret/Pochelon)
2 : Hauraki (Rey/Sache)
3 : EPFL (Kislig/Kislig)
4 : An Bradan Faesa (Mc Hugh/Rousselle)
5 : Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
6 : Velasco Uship Port de Sciez (Machado/Carroy)
7 : Menerga CNM Voiles Gautier (Preitner/Preitner)
8 : Tchouk Tchouk Nougat (Davy/Bourreau)
9 : Grrr (Genet/Perret-Gentil)
10 : Feng Shui (Bieri/Coquelin)

Photos: ©Yves Ryncki

Note importante à l’attention des médias :
La régate peut être suivie en temps réel sur www.5jours.ch. Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.

Les photos jointes sont libres de droits pour la presse, les hautes définitions peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com. Mention du Copyright ©Yves Ryncki obligatoire.

Des news et des images sont postées régulièrement sur le compte facebook de l’épreuve www.facebook.com/5JoursduLeman.

Les passages de bouées des concurrents sont relayés via le compte twitter @RegateAtInser.


Pour plus d'information :

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30 - www.maxcomm.ch

Vincent Gillioz

M/ +41 76 370 83 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos HD disponibles sur:

www.maxcomm-media.com

Dossier de presse:
http://bit.ly/pk5jdl11

Les 5 Jours du Léman sur Facebook:

http://www.facebook.com/5JoursduLeman
Organisation
Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne
www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.5jours.ch

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Nouvelles 2012 Communiqué 7 août 2012