mercredi, 08 12th

Last updateLun, 03 Aoû 2020 11am

Newsletter 30 juillet

5 Jours du Léman : Les dernières heures seront décisives

 

Les cartes ont encore une fois été redistribuées sur la 28e édition des 5 Jours du Léman la nuit dernière. Alors que deux bateaux avaient creusé l’écart hier (Twist Again et …moi non plus), les options prises dans le Grand-lac hier soir ont changé la donne : Hypnautic (Kuster/Kuster) et va... rhum9? (Monnin/Wagner) ont réussi à se détacher du peloton en prenant la côte française. va…rhum9? est en tête ce jeudi après-midi mais les poursuivants ne sont pas loin - rien n’est joué avant l’arrivée, demain, à 14 heures !

Photos © Yves Ryncki
Vidy, le 30 juillet 2020 - Nouvelle journée, nouveau leader sur les 5 Jours du Léman. C'est une édition à rebondissements cette année ! Deux bateaux ont pris le lead hier soir, grâce à une bonne option côte française en direction du Bouveret : Hypnautic (Kuster/Kuster) et va... rhum9? (Monnin/Wagner) ont distancé leurs concurrents et maintiennent, pour l’instant, cette avance. Deux bateaux zürichois en tête des 5 Jours du Léman ! 

Leurs poursuivants ne sont toutefois pas loin : quinze "viennent-ensuite" sont dans un mouchoir de poche, et pourraient bien jouer des tours aux deux leaders. Sogelink (Machado/Carroy) mène ce petit groupe alors que Tcheûstékip (Girardet/Légeret) le ferme. Derrière, les bateaux sont assez proches par petits groupes, avec de nombreux cadors qui n'ont pas dit leur dernier mot... 39e et dernier de cette édition, Cust 4 (Perret/Veillon) garde le sourire, d'autant plus qu'il navigue maintenant aux côtés de ses concurrents, comptant un tour du lac de retard. 

Un regroupement dans le Haut-lac n’est pas impossible cette nuit, selon les différentes options choisies. va... rhum9? a réussi à distancer Hypnautic à midi, au passage à Genève, et compte pour l’instant une avance considérable sur les suivants. Eric Monnin, triple vainqueur des 5 Jours du Léman et son équipière Ute Wagner experte du Match Race, devraient avoir les ressources pour tenir les attaques qui viennent par l’arrière. Mais qui aura l’énergie pour attaquer la dernière nuit ? Après 100 heures de course, la fatigue est considérable. Verdict demain, à 14 heures. 

Les dernières heures seront décisives, d’autant plus qu’un coup de Vaudaire devrait arriver ce soir dans le Haut-lac, avec un risque d’orage… Demain, c’est le calme plat annoncé. Les concurrents naviguent pour l’instant toujours sur le grand parcours entre Genève, Bouveret et Vidy ; les parcours raccourcis seront mis en place dès leur passage à Vidy demain matin. L’objectif du Comité de course est de ramener tous les concurrents proche de la ligne d’arrivée à 14 heures.

Demain, la ligne d’arrivée ouvrira à 14 heures devant le Cercle de la Voile de Vidy. La fin de cette édition haletante sera diffusée en direct sur la page Facebook des 5 Jours du Léman, le public est invité à assister à l'arrivée depuis la digue à Vidy !

Classement

Cartographie
 
Ils ont dit:

Eric Monnin (va…rhum9?),
triple vainqueur des 5 Jours du Léman : Quelle journée incroyable hier ! Nous avons eu de la réussite et avons saisi une opportunité qui se présentait à nous. Cela fait plaisir, mais nous sommes conscients que la situation peut changer, on peut vite se faire rattraper… Comme les Chatagny hier, qui avaient plus d’avance que nous aujourd’hui. Les 24 dernières heures vont être intenses, nous sommes prêts à  tout ! En tous cas, on passe par des hauts et des bas émotionnellement, et au niveau du classement aussi… Après quelques tours de chauffe, ma coéquipière Ute commence à connaître le lac !

Denis Girardet (Tcheûstékip) quadruple vainqueur des 5 jours du Léman : C'est quand même une édition très spéciale… Nous savons à quoi s'attendre en s'inscrivant, mais là, c'est particulier ! Nous étions tout le début de course aux avant-postes, donc nous espérons revenir d'ici demain... Mais la nuit dernière nous avons mal navigué, nous étions très fatigués.

Loris von Siebenthal (Fou du Vent), double vainqueur des  5 Jours du Léman : Peu importe ce que l’on fait, depuis le départ, un parking nous attend invariablement dans le haut lac la nuit … Nous regardons passer le train des concurrents que nous avions doublé la veille, sans trouver la solution... Alors on recommence !
Suivi en direct - cartographie

Les 5 Jours du Léman 2020 en bref

  • 40 équipages en double inscrits
  • 120 heures de navigation en double en Surprise
  • 13 vainqueurs qui ont déjà gagné une fois
  • 5 vainqueurs qui ont gagné plus d'une fois
  • 3 des 4 marins les plus titrés des 5 Jours du Léman (Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3))
  • 28 bizuths
  • 8 femmes
  • Ouverture de la ligne d'arrivée : vendredi 31 juillet à 14h00
  • Remise des prix (réservée aux concurrents) : samedi 1er août 18h00 
 

Note à l’attention des médias :

  • Pour organiser vos interviews avec les concurrents ou les organisateurs, merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au +41 79 351 82 11
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Sophia Urban
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur la cartographie
  • Les résultats seront disponibles en ligne.
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Des photos libres de droits pour la presse sont réalisées par Yves Ryncki. Elles peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com, des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
ANNONCEURS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Newsletter 30 juillet