mardi, 08 11th

Last updateLun, 03 Aoû 2020 11am

Newsletter 28 juillet

Un nouveau départ après deux jours de course !

Après 48 heures de course, les 40 bateaux se sont retrouvés regroupés à Vidy ce matin. Un deuxième départ qui distribue, à nouveau, les cartes pour cette 28ème édition. Une édition très intense et riche en rebondissements ! Le vent est soutenu sur le Léman ce mardi après-midi, alors que la fatigue commence à se faire sentir auprès des navigatrices et navigateurs engagés.

Photos © Yves Ryncki
Vidy, le 28 juillet 2020 - Cette 28ème édition n’a pas fini de nous surprendre ! Un deuxième départ a eu lieu ce matin : à l’exception de cinq bateaux, l’ensemble de la flotte s’est retrouvée regroupée ce matin au passage de la marque Vidy. Les 35 bateaux se sont retrouvés parfaitement alignés après avoir bouclé leur deuxième tour en deux jours : du jamais vu, de mémoire, dans l’histoire des 5 Jours du Léman. Sans prendre trop de risques, nous pouvons affirmer que presque tous les bateaux ont pris la tête de la flotte à un moment donné depuis le départ… Difficile nerveusement pour les concurrents !

« Nous sommes un peu fatigués de redistribuer les cartes à chaque fois…  C’est un peu comme le jour de la marmotte dans le film Un jour Sans Fin! » plaisantait l’un des anciens vainqueurs ce matin.

Outre les nerfs, c’est la fatigue qui commence à se faire sentir dès maintenant. Les bateaux sont au contact en permanence et se livrent un jeu d’échecs sans trêve depuis dimanche après-midi. Le vent est présent depuis le départ, hormis quelques passages dans la pétole, et forcira cette fin journée. Ce qui ne ménage pas les concurrents physiquement : nombreux se plaignent de courbatures et de douleurs musculaires mais il va falloir tenir, il reste encore trois jours !

Ce mardi après-midi, la flotte navigue dans le Petit-lac au contact. G. Hominal (Kauffmann/Anklin) est en tête, alors que va... Rhum9? (Monnin/Wagner) ferme le groupe. La flotte est toutefois hyper compacte, rien n'est joué ! La bonne remontée du jour revient à CER-Bollé (Goumaz/Bevant), qui naviguait dans le groupe des poursuivants depuis le départ mais a maintenant recollé le paquet devant. LBLP Architectes (Preitner/Preitner) a également réussi une belle remontée après une nuit difficile. Anciens vainqueurs et bizuths se tirent la bourre aux avant-postes à l'approche de Genève, concentrés comme jamais après cinquante heure de course non stop.

Les orages annoncés pour aujourd’hui semblent moins forts que prévu, mais un joli Sud-ouest devrait souffler fort jusqu’à ce soir. Des airs plus soutenus que ceux rencontrés jusque maintenant, qui pourraient bien creuser les premiers (vrais) écarts des 5 Jours du Léman 2020… Le repos et la connaissance du Lac feront la différence d’ici vendredi !

Classement

Cartographie
 
Nicolas Kauffmann (G. Hominal et ses Fils), premier au passage à Vidy ce matin : Nous rencontrons des très belles conditions, c’est hyper chouette ! Nous commençons effectivement à fatiguer, car nous donnons tout pour essayer de distancer un peu les copains. Mais ils s’accrochent bien ! Dès que nous arrivons à décrocher un peu, ils reviennent par derrière… Nous creusons d’abord l’écart, et nous nous reposerons ensuite. C’est en tous cas une très belle édition, le niveau est hyper élevé. Naviguer avec autant de bateaux, c’est génial !

Sylvie Guignon (Sylvent), seul équipage 100% féminin de cette édition : Nous avons eu des algues la première journée, ce qui nous a fait prendre beaucoup de retard. Mais maintenant tout va bien, nous dormons bien les deux, et prenons du plaisir ! Il y a du vent, c’est super ; cela change de l’année dernière… Nous sommes maintenant quatre dans un petit peloton, c’est sympa de se tirer la bourre avec eux.

Pierre Fayet, président du Comité d’organisation : C’est fantastique ! Quelle édition. Nous avons beau temps, du vent, un tour par jour, le jeu est hyper ouvert ! Nous verrons ce soir, après l’éventuel coup de vent, si cela créera quelques écarts. Dès demain, la fatigue se fera sentir…
Suivi en direct - cartographie

Les 5 Jours du Léman 2020 en bref

  • 40 équipages en double inscrits
  • 120 heures de navigation en double en Surprise
  • 13 vainqueurs qui ont déjà gagné une fois
  • 5 vainqueurs qui ont gagné plus d'une fois
  • 3 des 4 marins les plus titrés des 5 Jours du Léman (Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3))
  • 28 bizuths
  • 8 femmes
  • Ouverture de la ligne d'arrivée : vendredi 31 juillet à 14h00
  • Remise des prix (réservée aux concurrents) : samedi 1er août 18h00 
 

Note à l’attention des médias :

  • Pour organiser vos interviews avec les concurrents ou les organisateurs, merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au +41 79 351 82 11
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Sophia Urban
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur la cartographie
  • Les résultats seront disponibles en ligne.
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Des photos libres de droits pour la presse sont réalisées par Yves Ryncki. Elles peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com, des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
ANNONCEURS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Newsletter 28 juillet