mercredi, 08 12th

Last updateLun, 03 Aoû 2020 11am

Newsletter 26 juillet

Des conditions de cinéma pour le départ de la 28ème édition

 
Photos © Yves Ryncki
Vidy, le 26 juillet 2020 - La 28ème édition des 5 Jours du Léman était attendue avec impatience : anciens vainqueurs, néophytes, entre amis, en famille ou en couple, ils sont 40 équipages en double à avoir pris le départ de la plus longue course sans escale et sans assistance en eaux fermées, ce dimanche à 14 heures. Organisateur de la régate, le Cercle de la Voile de Vidy a accueilli un public nombreux sur la digue pour assister au départ, dans des conditions de rêve.

Le vent soufflant à 10-12 noeuds du sud-ouest a offert un magnifique prologue : les 40 duos ont tourné trois bouées devant Vidy avant de prendre le large direction Genève. Classement purement anecdotique vu les 120 heures de navigation restantes, le premier bateau à avoir pris le large en tête après le prologue est va….rhum9, mené par le triple vainqueur des 5 Jours Eric Monnin et son équipière Ute Wagner, experte du Match Race elle aussi. Ils étaient suivi de près par les incontournables navigateurs lémaniques Edouard Kessi et Philippe Durr (Girod Piscine), puis du jeune équipage du Centre d’Entraînement à la Régate, Victor Casas et Mathieu Cadei (CER VdG). A l’heure où ce communiqué est envoyé, Fou du Vent (Loris von Siebenthal et Jérôme Plojoux) sont en tête au large de Thonon.

La bataille va être intense cette semaine ! Elle a déjà commencé au départ d’ailleurs, avec six bateaux un peu pressés, qui ont mordu la ligne de départ avant le coup de canon. Parmi eux, quatre « favoris » : Twist Again, Mayer Opticiens, G. Hominal & Fils et SOS Oxygène

Nous vous rappelons que la régate peut être suivie 24h sur 24 sur la cartographie. La position des concurrents est mise à jour chaque 5 minutes, sauf de 21h à 23h où ce sera seulement chaque 20 minutes. Par ailleurs, pas d’inquiétude si votre équipage favori disparait de la carto : chaque bateau a la possibilité de se mettre en mode « ghost » deux fois, et disparaitre 20 minutes de la cartographie. Pour les concurrents qui voudraient profiter de ce black-out pour tenter des options stratégiques…!

Le départ peut être revu en direct sur la page Facebook des 5 Jours du Léman. Sur cette page seront publiées toute la semaine des photos prises en direct par les concurrents, des vidéos en direct filmées à bord et les photos du photographe officiel Yves Ryncki. 
 
 

Philippe Jeanneret, Météo Suisse : Un courant d'Ouest s'est installé en altitude et souffle sur une bonne partie du Lac. Ce sera la dominante jusqu'à mardi, avec le passage d'un front froid qui pourrait amener des orages. Dès mercredi, cela devrait se calmer avec plutôt un régime de brise locale. 

Alexis Rochat, SOS Oxygène : A une heure du départ je suis un petit peu nerveux, comme un lion en cage qui veut partir ! J'ai envie de couper la ligne et d'être dans la course. Peu importe le départ que nous prenons, ce sera parti ! Nous sommes très reconnaissants que cette course ait lieu, avec un plateau aussi exceptionnel ! On a la crème de la crème, des anciens champions, des jeunes, des vieux, nous ne pouvons pas rêver mieux. Merci aux organisateurs !

Hubert Telfser, président du Comité de Course - Des conditions idéales pour le départ ! Quel plaisir de voir autant de bateaux pour cette régate qu’on aime organiser. Nous sommes très heureux de la quantité et de la qualité des participants, et de la bonne humeur, qui fait l'âme de cette régate. Grâce à cette ambiance, les bénévoles et les partenaires répondent présents chaque année, pour notre plus grand bonheur !
 
Suivi en direct - cartographie

Les 5 Jours du Léman 2020 en bref

  • 40 équipages en double inscrits
  • 120 heures de navigation en double en Surprise
  • 13 vainqueurs qui ont déjà gagné une fois
  • 5 vainqueurs qui ont gagné plus d'une fois
  • 3 des 4 marins les plus titrés des 5 Jours du Léman (Girardet (4), Légeret (3), Monnin (3))
  • 28 bizuths
  • 8 femmes
  • Ouverture de la ligne d'arrivée : vendredi 31 juillet à 14h00
  • Remise des prix (réservée aux concurrents) : samedi 1er août 18h00 
 

Note à l’attention des médias :

  • Pour organiser vos interviews avec les concurrents ou les organisateurs, merci de prendre contact avec Sophia Urban par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone au +41 79 351 82 11
  • Les journalistes qui souhaitent embarquer à bord d’un bateau moteur pour suivre la course sont priés de contacter Sophia Urban
  • La régate pourra être suivie en temps réel sur la cartographie
  • Les résultats seront disponibles en ligne.
  • Des communiqués de presse sont transmis quotidiennement pendant l’épreuve.
  • Des photos libres de droits pour la presse sont réalisées par Yves Ryncki. Elles peuvent être téléchargées sur maxcomm-media.com, des nouvelles images sont mises à disposition tous les jours pendant l’épreuve.
 
A propos des 5 Jours du Léman

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate mythique du Lac Léman accueille jusqu'à quarante équipages chaque année depuis 1992. C’est la plus grande course en double, en eaux fermées et sans assistance. L’objectif des 5 Jours du Léman est simple : en un temps limité de cinq jours, il s’agit de comptabiliser le plus de tours du Léman à bord des voiliers monotypes Surprise. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel. Un événement sportif mais surtout une aventure humaine hors du commun, qui pousse les participants à revenir régulièrement.
Twitter
Facebook
Website
Instagram
CO-SPONSORS
ANNONCEURS
 
CONTACTS PRESSE

MaxComm Communication
42 quai Gustave Ador
1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch

Avant la régate: Sophia Urban
M/ +41 79 351 82 11
// Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " target="_blank" style="-ms-text-size-adjust:100%;-webkit-text-size-adjust:100%;color:#656565;font-weight:normal;text-decoration:underline"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant la régate: Bernard Schopfer
M/ +41 79 332 11 76

Photos HD
www.maxcomm-media.com
ORGANISATION

Cercle de la voile de Vidy
Allée du Bornan
CH-1007 Lausanne

www.cvvidy.ch

5 Jours du Léman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Suivi cartographique

A venir

Aucun évènement trouvé

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles Newsletter 26 juillet